Une Méthode sensorielle et plurielle de la création
« Tout le monde peut être créatif. La créativité est cette qualité que vous apportez à ce que vous faites. C’est une façon d’être, une disposition intérieure, unefaçon de regarder les choses. »
Peindre, dessiner, découper, coller, assembler, modeler, construire, écrire, danser… Les ateliers stimulent l’envie de faire, l’envie de créer, de donner forme à une impression, émotion ou un élan grâce à une démarche sensorielle et plurielle de la création. La diversité de techniques proposées favorise cette expression :
Peintures avec l’aquarelle, les encres, les pastels, l’acrylique. Peintures en mouvements. Peintures avec des terres de couleur ou des encres végétales. Collages de papiers, de plantes séchées. Fabrication et créations de pâtes à papier. Fabrication de livres et carnets de toutes formes et toutes matières. Ecriture de récits ou poésies. Jeux et écritures avec les sons.
Dans le cadre de l’Association Transversales Créations, les Ateliers sont conçus et animés
par Marianne Grand à l’écoute de vos demandes :
– en vue d’un partage enfants/adultes – en fonction de thèmes que vous souhaitez – en intérieur ou en extérieur – en vue de création individuelle et/ou collective
Une démarche sensorielle et multidisciplinaire de la création vers l’épanouissement de chacun
Pourquoi sensorielle ?
Se laisser emplir d’un parfum, écouter la rumeur d’une rue, s’arrêter pour observer une goutte de rosée… Les explorations sensorielles en stimulant l’attention à ce qui nous entoure, enrichissent notre univers intérieur et le sentiment poétique des choses. En ouvrant ainsi un espace plus vaste à la perception, elle élargit notre vision du réel et stimule notre imagination. Cette multi-sensorialité s’accompagne de la sensation de plaisir et d’un foisonnement d’impressions qui favorisent et alimentent l’envie d’exprimer, et de créer.
Pourquoi multidisciplinaire ?
Les croisements possibles ouvrent une variété infinie de créations et de champ d’explorations.
Les arts se rencontrent et s’enrichissent mutuellement de leur spécificité. Le son vivifie les mots, la danse l’écriture, les couleurs le mouvement. La danse assouplit le geste de peindre par la fluidité du mouvement qu’elle génère. L’approche de l’écriture à partir des arts plastiques ravive les mots, leur donne une matière. Le son et la musique stimulent le mouvement de créer qui peut alors prendre forme de mots, de couleurs, ou de gestes.
Si vous souhaitez connaître les dates et tarifs des ateliers actuellement proposés, cliquez surAgenda
Si vous souhaitez organiser un atelier au sein d’une structure (Médiathèque, Ecoles/Collège/Lycée, Centre de loisir, Association de médiation culturelle, Musée, Lieux d’exposition, etc.), connaître mon parcours d’Intervenante et avoir des renseignements sur les conditions d’intervention, cliquez surInfos pratiques
Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez me contacter au06 66 95 67 75