Marianne Grand

Comment l'énergie opère-t-elle durant un soin : tentative d’explications

La matière est de l’énergie qui prend une forme plus ou moins dense, en partant  des cristaux jusqu’à la lumière. Elle peut être compacte, solide et visible ou bien, être légère, subtile, voire invisible*.

Notre corps est lui aussi constitué d’éléments plus ou moins denses : des os à la masse musculaire jusqu’aux atomes en passant par les divers flux vitaux et vibratoires.

Or, l’approche de la santé par l’énergétique vise à restaurer l’énergie dans le corps quelle que soit sa densité ou quel que soit son état de matière. L’énergéticien.ne est capable de se relier à un « état neutre » de l’énergie afin de redonner aux éléments du corps l’information la plus proche possible de leur état initial, c’est-à-dire non altérés par des traumatismes, blocages, tensions ou autres. Il est en cela une sorte de « conducteur de l’énergie » ou « canal d’énergie ». Il est ainsi capable de concentrer un flux d’énergie qui transforme l’état altéré de la matière.

Le retour à un état de santé peut toutefois prendre du temps, surtout si le corps a été très altéré physiquement, en cas de maladie grave par exemple.

L’accès à la conscience des processus en cause dans la maladie génère également un champ énergétique de guérison. La compréhension des mécanismes, mémoires et causes mises en évidence agit énergétiquement immédiatement et dans la durée. On pourrait dire en cela que la conscience accompagne et facilite le processus de guérison.

*L’exemple de l’eau (dont la molécule est constituée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène) peut être parlant. L’eau peut passer selon les conditions de températures et de pressions… par différents états : de vapeur (gaz), elle peut devenir eau qui coule (liquide) ou devenir glace (solide). Chaque état matérialise une différence d’état de matière et de densité.

La compassion un élément essentielle à la guérison

Des recherches récentes révèlent que la compassion et l’amour peuvent produire des changements électrophysiologiques caractéristiques mesurables à l’aide d’un électrocardiogramme. Cet état de cohérence du coeur est le signe d’un cœur unifié indispensable à la guérison.

Une compassion profonde est essentielle pour permettre de remonter aux sources de la séparation de notre état de pleine santé provoquée par  la maladie, la souffrance et la détresse.
Par la compassion, le pardon, les prises de conscience et la libération des conditionnements passés, cette approche holistique permet d’accéder à un état unifié du coeur.
Le cœur humain est le centre énergétique du corps. Lorsqu’il est au meilleur de ses capacités, il intègre, harmonise et équilibre en un tout unifiant des énergies qui semblent séparées.
La compassion apportée par le soin accompagnée de l’auto-compassion qui se développe lors des séances, apporte unité et apaisement.