Marianne Grand

Méditation

Le jardin de silence

Qu’est-ce que la méditation ?

Si l’on considère la méditation comme une présence intense d’écoute de ce qui est ici en soi et là autour de soi, elle peut se vivre partout et à n’importe quel moment de la journée : en voiture, au travail ou dans son lit. Certains la nommeront  état de pleine conscience.
C’est en tout cas un état d’écoute intérieure profonde qui nous relie et nous ouvre à une conscience plus vaste et globale que la conscience ordinaire.

Qu’est-ce que cela apporte ?

Dans cet espace d’ouverture et d’observation, nous pouvons prendre de la distance sur notre vécu, décoller notre regard de fonctionnements conditionnés et répétitifs qui génèrent de la souffrance, trouver des réponses à nos questionnements, vivre de l’apaisement et du repos.
La méditation, c’est d’abord un espace-temps que l’on s’offre et une pratique régulière.
Elle  est devenue une pratique quotidienne qui m’apporte beaucoup de joie et d’apaisement car elle me permet de me clarifier et me positionner chaque jour en conscience. C’est un peu comme une douche intérieure quotidienne :
 
  • Je me pose
  • Je  laisse s’évacuer les tensions par l’attention que je leur porte
  • Je vérifie la pertinence de mes choix et de mes actes par l’observation de leurs conséquences sur mon état intérieur : le sentiment d’accord ou de désaccord avec moi-même est un indicateur fiable. 
Observer avec recul l’expérience que je suis en train de créer, me permet de choisir de la poursuivre ou de décider de l’orienter autrement. En cela,  la méditation est un outil de conscience magnifiquement créateur.
Méditer, c’est une invitation à « être » et à agir à partir de cette conscience.
Je peux observer que plus je pratique la méditation, plus j’intègre cette qualité de présence dans mon quotidien, plus je me sens en paix avec moi-même et avec le monde.

Comment cela se passe concrètement ?

Dans le cadre de l’Atelier BIEN-ÊTRE & SANTÉ, je propose des méditations collectives et guidées. L’aspect collectif de la méditation apporte une plus grande intensité et clarté dans les ressentis que lors de méditation solitaire.
Je guide la méditation en alternant des indications qui invitent à se relier à l’écoute du corps et de notre état intérieur, avec des temps de silence pour laisser se déployer les ressentis. La guidance est là pour maintenir la vigilance de notre attention, nous ouvrir sur des expériences intérieures nouvelles et cultiver une paix intérieure.

La méditation peut durer 20mn ou plus. Elle est précédée et suivie par des temps de partages où chacun peut évoquer ses ressentis. Cet espace de partage ouvre et permet d’apprendre du vécu des autres. J’observe en effet que les témoignages et les expériences échangées enrichissent, stimulent et libèrent de croyances et de limitations.
Le partage comme la méditation sont des portes qui nous ouvrent à nous-mêmes et à l’autre. « Ouverture » et « Accueil » sont donc les maîtres-mots de ces partages.
 
Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou avoir d’autres informations, veuillez m’envoyer un mail ou me contacter au 06 66 95 67 75.